GENRE : ENTREE
TYPE : COPIE ASIATIQUE
DIFFICULTE : FACILE
COUT : BON MARCHE
PAR PERSONNE : +/- 2 €
TEMPS : 50 MINUTES
PREPARATION : LA SAUCE A L'AVANCE
COUPER LEGUMES A L’AVANCE
DRESSAGE A LA MINUTE
INGREDIENTS :
- 1 petite poignée de cacahouètes
- 1 à 2 carottes
- Des germes de soja
- De la salade « Iceberg »
- De la coriandre
- Poivre noir, sucre blanc
- Sauce Nuoc nam (sauce de poisson)
- Un peu de sauce de soja et un rien d’huile de sésame (facultatif l’huile de sésame)
- Des piments (rouge ou vert mais fort !)
- Des queues de scampis
- Une petite poignée d’oignons frits séchés (qu’on vend dans le commerce)
- Des nouilles de riz extra fines
- De l’ail
RECETTE :
- Mettez un bon fond de sauce Nuoc Nam dans un bol, ajoutez y 1/20 du volume de sauce soja, et ajoutez de l’eau et du sucre, gouttez et rectifier selon votre gout. Ajouter y un peu de poivre moulu, les piments (en fonction de votre gout) et l’ail. Laisser tirer (macérer) le plus longtemps possible. Juste avant de servir re goutter et rectifier l’assaisonnement.
- Dans une poêle, faites revenir quelques minutes vos scampis avec un peu d’huile et du poivre (Il vaut mieux que vos scampis soient trop peu cuit que trop), laissez refroidir et ensuite épluchez les. ( Si vous en avez faits beaucoup, gardez les épluchures afin de les remanier (voir rubrique « Remanier les restes »).
- Dans un récipient pillez les cacahouètes et réservez.
- Coupez les carottes en morceau de 3 à 4 cms de longueur, ensuite éminces les en lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur, et ces lamelles là recoupez les en fines lamelles de 1 à 2 mm, vous obtenez ainsi des petits bâtonnets de 1mm² d’épaisseur sur 3 à 4 cm de longueur. Réservez.
- Débitez la salade « Iceberg » en quatre. Avec un grand couteau très tranchant, émincez un quart ou deux, selon le nombre de convives, en lamelles de +/- 1 à 2 mm d’épaisseur. Réservez.
- Plongez les nouilles de riz dans de l’eau chaude (pas dans une casserole avec de l’eau bouillant, elles ne doivent pas cuire !) durant 1 à 2 minutes, ensuite rincez les à l’eau froide et réservez.
- Maintenant on va commencer à dresser les assiettes. Mettez un bon nid de salade « Iceberg » au centre de l’assiette et faites y un petit creux au milieu (comme un nid d’oiseau). Parsemez dessus un peu de germes de soja et quelques bâtonnets de carottes. Parsemez les oignons séchés dessus. Mettez dans le trou du nid, des nouilles de riz, la quantité suivant l’envie que vous voulez donner à la consistance de votre entrée. Remettre quelques germes de soja dessus et quelques bâtonnets de carottes (c’est plus pour les couleurs qu’autre chose). Saupoudrez de cacahouètes concassées. Disposez les scampis d’une jolie façon au dessus de ce nid de légumes. Saupoudrez de coriandre suivant votre goût ! Ajoutez-y 1 ou 2 cuillères de sauce, le restant de la sauce se mettra à table afin que chaque convive puisse agrémenter son plat selon ses papilles gustatives !
- Mettez vos assiettes le temps de les servir au frigo.
BOISSON :
Un verre de saké (pas trop fort) tiède, un verre de vin de lychee ou encore, un vin blanc sec
TRUCS ET ASTUCES :
Trop de légumes ? Faites un bon steak salade demain avec les restants des légumes et en les accommodant un peu (ajoutez un œuf dur, un peu de maïs servi avec une sauce cocktail maison, diluée avec un peu de lait, un régal !!!!)
Pour les pâtes voir rubrique « Trucs et Astuces ».
© Nicolas SCHEUER