TYPE : ITALIEN
DIFFICULTE : FACILE
COUT : RAISONABLE
PAR PERSONNE : +/- 5 €
TEMPS : 30 MINUTES
PREPARATION : LA SAUCE A L'AVANCE
LA CUISSON A LA MINUTE
FACILE A RECHAUFFER AU MICRO ONDE
INGREDIENTS :
- 1 à 2 belles tranches de veau coupée à la machine épaisseur 4 mm (bien spécifier au boucher; à la machine !)
- Huile d’olive
- Plusieurs gousses d’ail
- Plusieurs boites de tomates concassées
- Une boite de concentré de tomates
- Sel, poivre noir, sucre blanc
- Câpres (petits, pas les tout gros)
- Mozzarella (assez pour recouvrir chaque tranche de viande complètement)
- Origan, beaucoup
RECETTE :
- Dans un récipient mettez les tomates en morceau, et mixer les afin d'obtenir une purée.
- Ajoutez y les gousses d'ail que vous presserez (n'oubliez pas d'enlever le germe interne car indigeste), beaucoup d'origan, le concentré de tomate, une bonne rasade de poivre noir moulu gros, un peu de sel, une à deux cuillères à café de sucre pour enlever l'aigreur de la tomate, une bonne rasade de câpres sans leur saumure. Mélanger bien le tout et réserver (il est même préférable de préparer ceci 1/2 h à 3/4 d'avance afin que tous les ingrédients dégagent bien leur parfum.
- Mettez un bon fond d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites chauffer a feu fort, tout en y déposants les tranches de veau et ce durant +/- 3 minutes, le dessus du veau doit encore être un rien rosé. Pendant ce temps là coupez votre mozzarella en fine tranches +/- 2 à 3 mm d'épaisseur.
- Une fois le veau cuit d'un côté, retournez les tranches et couvrez-les avec les tranches de mozzarella. Directement après napper le tout avec votre sauce tomate aromatisée. Couvrez et laissez cuire à feu moyen durant 8 à 9 minutes. Durant ce temps faites cuire vos pâtes, soit des spaghettis soit des capellinis soit encore des tagliatelles.
- Lorsque les pâtes sont "al dente" égouttez-les. Dressez vos assiettes avec une tranche de veau, nappez de sauce, et nettoyez les bords de l'assiette (eh oui, impossible de ne pas tâcher les bords de l'assiette, parole de chef !). Prenez une grande fourchette à deux pics. Prenez avec celle-ci quelques pâtes sur toute sa longueur. Tournez la sur elle même, fin d'y enrouler les pâtes. Vous obtenez ainsi un beau rouleau de pâtes qui présente très bien. En fonction de la quantité de sauce que vous avez faite, mettez encore un peu de sauce sur les pâtes et servez le plus chaud possible.
BOISSON :
Un vin rouge Italien où un bordeaux
TRUCS ET ASTUCES :
Vous avez fait trop de viande et de sauce, pas de problème; déposer une tranche de viande dans un récipient en PVC, nappez de sauce, mettez y au dessus un filme de plastique alimentaire, mettre la seconde tranche sur le filme et nappez de nouveau de sauce, et ainsi de suite. Fermez votre récipient avec un couvercle, et congelez le tout. Pour re manger de ce bon plat, le faire dégeler lentement. Grâce au filme alimentaire, une fois décongèlé, vous pourrez facilement enlever chaque tranche du récipient en PVC. Dressez la viande sur une assiette, nappez de sauce et enfournez au micro onde +/- 3 minutes puissance maximum. N'oubliez pas de cuire des pâtes !
Vous avez uniquement trop de sauce ! Congelez-la et utilisez-la comme sauce d’accompagnement avec un beau steak !
© Nicolas SCHEUER