GENRE : ZAKOUSKI
TYPE : SELON L’HUMEUR
DIFFICULTE : MOYENNE
COUT : RAISONABLE
PAR PERSONNE : +/- 0,25 € la pièce
TEMPS : 30 MINUTES
PREPARATION : A L'AVANCE
LA CUISSON A LA MINUTE
FACILE A RECHAUFFER AU FOUR
INGREDIENTS :
- 4 œufs
- ½ l de lait
- Ciboulette
- Pâte feuilletée
- AU CHOIX EN FONCTION DE :
Un morceau de poireau coupé en julienne et cuite à la vapeur
Crevettes grises
Moules cuites dans un bouillon de légumes (pas en bocaux dans du vinaigre)
Saumon fumé en fine lamelles ou petits morceaux
Lard cuit en fines lamelles ou petits morceaux
Gruyère ou parmesan ou encore une combinaison des deux
Poulet cuit et assaisonné coupé en petit morceau
Etc …
- Sel, poivre, noix de muscade
- Un peu de beurre
RECETTE :
- Dans un récipient, cassez les œufs, y ajouter le lait et de la ciboulette finement ciselée. Ajoutez un peu de sel, du poivre et de la noix de muscade. Battez le tout au fouet afin d’obtenir un mélange homogène, ceci sera appelé : appareil. Réservez.
- Prenez des petites coupelles en métal recouverte de téflon (antiadhésif) et beurrez les légèrement.
- Avec un emporte pièce, coupez dans la pâte feuilletée des ronds, un rien plus grand que la coupelle. Déposer la pâte feuilletée dans la coupelle et faites de sorte que celle-ci recouvre bien tout le métal. Dans la partie plate, celle du fond, de la coupelle faites quelques petits trous au moyen d’une fourchette.
- Remplissez les coupelles avec les différents ingrédients, dont certaines sont décrites, entre autre, ci-dessus. Vous pouvez aussi faire certaines combinaisons, par exemple : quelques crevettes et une moule, lardon et fromage, poireaux et fromage, etc … Et maintenant concernant ces différents ingrédients, laissez votre imagination et inspiration travailler !!! C’est ça la cuisine, c’est également une manière subtile d’employer certains restant !
- nappez maintenant les coupelles avec votre appareil en n’omettant pas d’encore une fois bien remuer dedans afin que les ingrédients qui se sont déposés au fond soient de nouveau mélangés d’une façon homogène.
- Enfournez +/- 10 minutes dans un four bien chaud, éventuellement passez une petite minute sous le grill afin de bien faire prendre votre appareil. Démoulez et servez le plus chaud possible et ce sans oublier de donner une petite serviette à vos convives !
BOISSON :
Lors de tout apéro festif !
TRUCS ET ASTUCES :
Vous pouvez les préparez à l’avance, mais ne les cuisez pas trop car il faudra les réchauffer dans un four très chaud juste avant de les servir. Ne les recouvrez pas de film alimentaire, car la condensation va ramollir la pâte feuilletée.
© Nicolas SCHEUER